Rapport de lecture - été 2017 - partie 1

21:43


Rapport de lecture - été 2017 - partie 1


Bye bye les vacances, mais bonjour l'esprit pleins de belles histoires lues cet été. Après être rentrée de vacances, avoir quitter Paris pour un joli village du Rhône, je peux enfin vous faire un beau petit rapport des livres à absolument lire pour vos prochaines vacances, pour faire passer le temps dans le métro ou juste pour vous poser.



Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie - Virginie Grimaldi




lecture - été 2017 - gremlinsgang


Résumé :


"Je ne t'aime plus."

Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. 


J’ai dévoré ce roman en deux jours de transat. C'était le premier roman de Virginie Grimaldi que je lisais. J'avais choisi ce livre un peu au hasard la veille de partir en vacances, dans le Relay de la gare d'Austerlitz. Et quelle belle surprise ! On entame sec sur le sujet de la rupture. Bon j'avoue au début on se dit "nice, y a mieux comme thématique pour égayer ses vacances" mais non faut pas s'inquiéter l'humour est au rendez vous. On rentre dans leur vie, comme si notre meilleure amie ou si notre grande sœur nous parlait de toute une histoire. En commençant ce livre, on touche à un quotidien monotone d'une meuf vraiment pas dans le meilleur mood, on a des sujets classiques traités avec humour et plus on avance dans le livre, plus on saisit l'importance des choses, la puissance des événements et on touche au final à des sujets durs et profonds.

Ce livre m'a fait rire, beaucoup rire, m'a fait pleurer, mais m'a aussi émerveiller et je peux notamment dire que ce livre m'a fait réfléchir. C'est le genre de livre qu'on a envie de relire pour la première fois car il vous fait passer par pleins d'émotions si vite, car il vous dit "tu lèves le menton, tu souris, tu positives et sois heureuse". Ce livre rend heureux, il te fait relativiser sur tout je crois. Un vrai coup de cœur. 



Disparu à jamais - Harlan Coben




Résumé :


Comment faire face à une révélation surprenante et à une disparition inattendue en 48 heures ? Ce sont pourtant deux événements importants qui arrivent en même temps dans la vie de Will Klein lorsqu'il devra retrouver son frère Ken et sa fiancée Sheila Rogers. "Il est vivant" a murmuré la mère de Will, sur son lit de mort, à propos de Ken, disparu onze ans plus tôt, après avoir été accusé du viol et du meurtre de leur voisine Julie Miller. Le choc est terrible pour Will qui découvre une photo de son frère datant de quelques mois. Convaincu de son innocence, il a compris et accepté sa fuite depuis longtemps. Au lendemain de l'enterrement de sa mère, Sheila disparaît en laissant un mot : "Je t'aimerai toujours." Stupéfait, il appelle son ami Carrex, ex-délinquant, devenu professeur de yoga, pour l'aider à rechercher les deux personnes qu'il aime le plus au monde. Mais il affrontera sur son chemin la fourberie d'un agent du FBI, plutôt trouble ainsi que la perversité, la violence et la pure méchanceté de deux anciens amis de son frère, sans parler du troublant passé de Sheila. En quoi leurs histoires sont-elles liées ? Le "gentil Willy" sera-t-il prêt à regarder en arrière en prenant le risque de ne pas aimer ce qu'il y trouvera ? 


Lire un roman d'Harlan Coben pendant mes vacances, on peut appeler ça la banalité. Mais quelle banalité ! Il s'agit de mon auteur de polar favori. Alors ce roman, je l'ai pris sur l'étalage du kiosque machinalement, en vérifiant simplement, si je ne l'avais pas déjà lu en lisant la quatrième de couverture. On est face à un roman plus sombre que d'habitude. Les personnages sont à mon sens plus travaillés, plus noirs comme si le vice était vraiment la source de ce roman. Le suspense est là, avec suffisamment de rebondissements bien rythmés. Comme tout bon polar qu se respecte, il se lit à une vitesse folle, car on enchaîne les pages, par addiction et curiosité.

Ce livre m'a fait du bien, dans le sens où on retrouve une plume plus assidue de l'auteur. Il m'a rappelé l'addiction de lecture que j'avais eu en lisant un autre roman de Harlan Coben, "Dans les bois. J'ai peu de choses à rajouter qu'il s'agit d'un excellent roman policier, à garder dans sa bibliothèque. 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires