Les conseils culinaires : quelle farine choisir ?

10:32



Dans mon manifeste 100% fibres et dans toutes mes recettes, je conseille d'utiliser une farine complète car c'est tout bonnement la farine la plus facile à trouver pour remplacer la farine de blé classique. Déjà, vous allez me dire mais qu'est ce qu'elle a de mauvais la farine standard (aka la farine de blé T45) ? En gros, cette farine est très fine, riche en glucide. La qualité du blé ayant baissé depuis un siècle à cause des politiques agroalimentaires très productives, on se retrouve avec une farine qui est pauvre en minéraux, vitamines et en fibres. Et c'est là que nos supers farines prennent le relais !

La farine de seigle : 

Elle est plutôt utilisée pour le pain mais niveau fibres et minéraux c'est le jackpot ! Je conseille vivement la farine de seigle pour faire du pain. Vous pouvez aussi associer cette farine à la farine de sarrasin pour des crêpes plus riches en fibres et plus pauvres au glucides. Le pain d'épices à la farine de seigle est aussi une très bonne idée !


La farine de châtaigne : 

Cette farine c'est vraiment le couteau suisse des farines, elle convient à tout le monde. Elle est sans gluten, riche en sucres lents et en fibres. On peut l'utiliser pour la pâtisserie. Par exemple pour préparer des pancakes, des scones ou des muffins. A avoir chez soi!

La farine de petit épeautre : 

C'est la farine la plus intéressante pour moi. La céréale n'a quasiment pas évoluée au cours des siècles ce qui fait qu'on a une farine riche en fibres, minéraux. Elle s'utilise partout comme la farine blanche de blé mais n'a pas tous ses inconvénients. Elle possède du gluten mais vraiment en petite quantité.

La farine de sarrasin : 

Le sarrasin est sans gluten et est connu pour être utilisé dans les crozets ou les crêpes bretonnes. C'est une farine qui a un peu un goût de noisette. Elle est riche en fibres, protéines et en anti-oxydant. Vous pouvez l'intégrer pour vos différentes pâtes sucrées ou salées.

A vous de jouer maintenant !


Pour finir cet article conseils, je vous incite vraiment à passer sur le blog de Mango & salt  qui partage souvent des recettes ultra gourmandes, à base de farines diverses et variées. Je vous incite également à découvrir le blog de Bérénice Mayoti et de Vivre Healthy où vous trouverez des recettes méga gourmandes ! 



ps : vous pouvez les associer à la farine d'avoine, d'orge ou de maïs, qui ont des qualités importantes aussi, même si ce ne sont pas les premières farines riches en fibres.

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Hello !
    Merci pour cet article très enrichissant pour moi qui me questionne en ce moment sur la farine à utiliser. Je cherche la farine la plus polyvalente possible en fait, ne voulant pas en acheter trois tonnes de paquets différents. Mais mon chéri ayant de plus en plus de soucis intestinaux, j'envisage de lâcher la farine de blé.
    Je pense passer au petit épeautre, mais je me demande à quel point je peux l'utiliser facilement dans tout, même les pâtisseries, gâteaux, ce genre, sans tout faire rater. :)
    En tout cas merci pour tes précieux conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai choisi de changer ou du moins de fortement varier pour les mêmes raisons. Je te conseille une farine de blé complète (qu'on trouve facilement dans le commerce et qui est nettement meilleure que la farine de blé classique) pour tous les jours à mixer avec le petit épeautre pour la patisserie par exemple!

      Supprimer